La transformation numérique des PME françaises

Management des réseaux sociaux pour PME et Associations

Une transformation digitale  à la traîne

Aujourd'hui, les PME françaises, malgré un bon développement ces dernières années, sont moins équipées que leurs concurrentes européennes en terme numérique; seules 65% des PME françaises disposent d'un site internet, contre 75% pour le reste de l'Union Européenne, le taux d'équipement en Finlande montant même à 90%. Seule une entreprise sur huit reçoit des commandes en ligne, c'est deux fois moins qu'en Allemagne. La transformation numérique des petites entreprises françaises accusent donc un retard conséquent.

Quels sont les enjeux de la transformation digitale des PME?

Toutes les entreprises, grandes ou petites, tout secteur confondu, doivent entrer de plain pied dans l'ère du Numérique. Que ce soit via un site internet vitrine, du ecommerce ou une application, les clients doivent pouvoir trouver, acheter, consulter facilement via le web.

Pour une petite entreprise, c'est l'opportunité de se faire connaître en local, de constituer une communauté autour de ses produits via un blog ou les réseaux sociaux. Une entreprise au fort potentiel de développement, peut , grâce à un site ecommerce, vendre ses produits à l'étranger sans avoir à développer de bureaux commerciaux, plus coûteux et contraignants. C'est pour chacune d'entre elles le moyen efficace de se démarquer de sa concurrence locale, nationale ou étrangère.

Pour préserver le tissu économique français composé à 99% de TPE et PME, il faut que tous les acteurs, économiques et politiques, travaillent sur des solutions efficaces pour accompagner les chefs d'entreprise dans leur démarche de transformation numérique.

 

Source : http://www.24matins.fr/topnews/eco/les-pme-francaises-tardent-a-prendre-le-train-du-numerique-494391

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