Réussir son référencement local

Les clés d'un bon référencement local

Le référencement local  est un facteur clé de succès essentiel pour toute entreprise ou association œuvrant sur une zone géographique précise. 

Définition du référencement local

Le référencement local est la somme de toutes les techniques permettant à une entreprise ou association de positionner son site web dans les résultats de recherche localisés, tels que "Plombier Toulon" ou "restaurant Compiègne". Grâce à l'optimisation du référencement local, vos clients pourront vous trouver facilement en un clic!

La recherche locale représente aujourd'hui l'essentiel des recherches effectuées sur les moteurs de recherche. Selon une étude menée par Google (consultez ici l'étude, en anglais), 4 recherches sur 5 concernent des recherches locales. On y apprend également que plus de 2/3 des personnes effectuant une recherche locale se trouvent dans un rayon de 10 km des entreprises qu'ils recherchent. Enfin près de 80% des utilisateurs veulent trouver facilement l'adresse et le numéro de téléphone mais également pouvoir utiliser la fonction GPS et appeler directement via leur smartphone.

Comment faire pour optimiser son référencement local?

La 1ère optimisation à réaliser concerne les aspects techniques de votre site. Vous devez vous assurer que les titres et les descriptions de vos pages reprennent vos informations de position tels que ville, code postal ou numéro de téléphone. Les balises Hn structurant vos pages doivent également être pensées en local et reprendre les informations qui permettront à vos clients locaux de vous trouver.

Ensuite, vous devez orienter votre contenu en faisant référence à la vie locale : lieux, manifestations, partenaires locaux. Tous les éléments permettant aux moteurs de recherche de comprendre votre implication dans la vie locale sont primordiaux.

Google restant le moteur de recherche principal, il faut s'inscrire sur son annuaire local "GoogleMyBusiness", ce qui vous permettra d'apparaître sur les cartes Google Maps et de confirmer à Google votre ancrage local. Il est important également de profiter des annuaires généralistes tels que les PagesJaunes ou plus spécialisés, et là, la liste est longue. Aujourd'hui, chaque corps de métier peut trouver son annuaire sur Internet. Attention, néanmoins à toujours bien renseigner les mêmes informations (Nom, Adresse, Téléphone, Site Internet) pour garder la cohérence nécessaire à la bonne reconnaissance par les robots des moteurs de recherche.

Enfin, n'hésitez pas à demander à vos clients de donner leurs avis. Plus votre entreprise sera (bien) notée, plus les moteurs de recherche partageront votre entreprise et plus vos futurs clients vous trouveront et considéreront que vous êtes un interlocuteur de confiance.

Alors n'hésitez plus, le référencement local représente votre chance de trouver de nouveaux clients!

Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement local? Découvrez le projet de l'entreprise EPCS et ses résultats.

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