Les médias sociaux incontournables

médias sociaux et entreprise

L'être humain est ainsi fait : il aime communiquer, échanger, se socialiser. De tout temps, les hommes et les femmes ont inventés de nouveaux moyens de communication : parole, écriture, téléphone, fax, email. Les innovations techniques et technologiques ont toujours été mis au service de ce besoin de socialisation et aujourd'hui avec l'avènement d'Internet et des smartphones, les médias sociaux ont accéléré et virtualisé nos échanges à travers le monde.

Des médias sociaux pour tout et n'importe quoi

Aujourd'hui, quels que soient vos envies, vos goûts, vos hobbies, où que vous habitiez et quel que soit votre âge ou votre sexe, vous pouvez trouver un réseau social vous correspondant. A côté des géants Facebook, Instagram et Youtube, il existe en effet des médias sociaux pour les adolescents (Habbo), pour les professionnels généralistes (LinkedIn) ou spécialisés (Solaborate), pour les voyages (CouchSurfing), pour les amateurs de généalogie (MyHeritage)... et bien d'autres encore.

De plus, certains réseaux sont développés pour une communauté ou plus localement pour un pays : Mixi compte aujourd'hui 20 millions d'utilisateurs au Japon.

En résumé, en cherchant bien, on peut vite trouver la communauté qui nous correspond mais à moins d'être vraiment sur un secteur de niche, en tant qu'entreprise ou association, mieux vaut commencer par travailler sa présence sur les réseaux les plus connus : Facebook, Youtube, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest.

Bien choisir ses médias sociaux

Quels médias sociaux choisir?

Comme on a pu le constater, les réseaux se suivent mais ne se ressemblent pas et pour être efficace, il faut avant tout savoir pourquoi on veut être présent sur les réseaux sociaux, quel est le public que l'on souhaite toucher et quelles informations on peut offrir.

Animer un compte sur un réseau social est très chronophage : connexion quotidienne, recherche d'information, partage de photos, écriture de post, réponse aux commentaires etc... Il faut donc être sûr que le temps investi vous permettra d'avoir un réel retour sur investissement.

En résumé, voici le positionnement des médias sociaux qui nous intéressent :

typologie-medias-sociaux

En fonction de votre activité et de votre clientèle, vous pouvez maintenant déterminer quel réseau est le plus adapté à votre objectif.

Quelques bonnes pratiques pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux

Créer une page professionnelle

Lorsque c'est possible, comme sur Facebook et Instagram par exemple, créer une page ou un compte professionnel à partir d'un compte personnel. En effet les comptes pro vous donnent accès à plus de fonctionnalités : coordonnées de contact, statistiques, programmation de publication, publicités payantes...

Penser référencement

Il n'y a pas que sur un site web qu'il faut soigner son référencement,  Instagram, Youtube et même LinkedIn, pour ne citer qu'eux, fonctionne également par mots clés. Donc à chaque publication, réfléchissez aux mots clés, mettez les en avant par des hashtags # ou en gras.

Soignez le contenu de vos publications

Veillez à toujours poster des photos de qualité : utilisez les filtres mis à votre disposition, faites attention à la luminosité et aux couleurs. Soyez cohérent dans vos textes et vos images : gardez en mémoire votre ligne éditoriale. Et attention à l'orthographe! On peut vite perdre en crédibilité surtout quand on s'adresse à des professionnels.

Avoir une présence régulière

Il n'est pas toujours évident de maintenir une présence régulière sur les réseaux sociaux : avoir le temps de trouver de nouvelles informations, prendre des photos. Pourtant il est primordial de rester visible auprès des abonnés, fans et autres followers. Le maître mot est la planification : dès que vous en avez le temps, planifier vos publications sur plusieurs jours ou semaines, cela vous permettra de poster régulièrement sans être tous les jours connectés. Et penser à répondre aux commentaires : rien de pire pour un abonné de se sentir délaissé.

Avant même d'avoir un site web, les médias sociaux sont souvent le moyen de démarrer une présence efficace sur Internet, encore faut-il savoir les exploiter! Cet article vous aura peut-être permis d'y voir plus clair...

Cet article vous a plu? Inscrivez-vous à la newsletter pour être alerté des prochaines parutions.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.