Comment bien choisir son prestataire web?

Comment s'y retrouver dans la myriade de prestataires travaillant dans le web? Choisir une agence ou préférer un freelance? Voici quelques clés pour vous aider à faire le bon choix.

Agence web ou freelance?

La principale différence entre une agence web et le freelance reste le coût. Le freelance n'ayant en général pas de coûts de structure et de charges salariales, il peut, à l'inverse des agences, proposer des prestations accessibles aux petites entreprises. Il est en général plus flexible et vous n'avez qu'un seul interlocuteur, ce qui simplifie la communication.

L'agence, quant à elle, peut faire face à de gros projets nécessitant l'intervention de plusieurs personnes. Elle semble donc plus adapter aux plus grosses structures.

Dans tous les cas, quelque soit votre choix entre une agence web et un freelance, vous devez vous poser les mêmes questions et vérifier les mêmes points.

Préparer sa recherche de prestataires

Avant toute chose, vous devez établir exactement vos besoins : pourquoi recherchez-vous un prestataire web? Quel budget pouvez-vous investir? 

Il est primordial de faire tout d'abord un état des lieux des outils dont vous disposez : site web, graphisme, réseaux sociaux, nom de domaine...

Établissez ensuite un cahier des charges de votre demande : type de prestation, degré d'autonomie souhaitée, référencement, budget.

A ce titre, mon guide pour vous lancer sur le web vous donnera un bon aperçu de la réflexion à mener avant de chercher un prestataire.

Pensez également à une liste des critères de sélection des prestataires : budget, délai, profil, compétences....

Une fois, votre réflexion terminée et votre budget fixé, vous pourrez plus facilement cibler les prestataires capables de répondre à vos besoins.

Comment trouver son prestataire web?

Plusieurs solutions s'offrent à vous mais les deux principales restent le bouche-à-oreille et les moteurs de recherche.

En demandant à votre entourage professionnel et personnel s'il connait un bon prestataire web, vous aurez normalement la garantie de tomber sur un professionnel sérieux qui aura déjà été testé et approuvé par votre réseau.

Tout prestataire web digne de ce nom doit évidemment être présent sur le web! Donc les moteurs de recherche doivent vous permettre de faire un premier tri : si vous recherchez un prestataire pour travailler votre référencement, il peut être rassurant de constater que son site est bien référencé.

Que vous ayez trouvé le nom du prestataire par votre réseau ou via les moteurs de recherche, consultez son site web, il est le reflet de son travail : le design vous plaît-il? Est-il mis à jour régulièrement? Vérifiez également ses références et visitez les sites de ses clients : correspondent-ils à ce que vous recherchez?

Vous avez établi une liste de quelques prestataires, agences et/ou freelances? Il est donc temps de les contacter.

Le premier contact

Il est important de contacter les prestataires un par un et de fixer un rendez-vous téléphonique ou en face à face afin de vous faire une idée sur la personne qui va gérer votre projet. En effet, ce projet représente souvent un investissement à la fois en argent et en temps et vous allez travailler avec ce prestataire pendant plusieurs semaines ou mois, il est donc primordial que vous soyez en confiance. Au delà des aspects financiers et techniques, l'aspect humain contribue à la réussite ou non du projet.

Pendant ce premier contact, exposez vos besoins, vos contraintes et vos attentes. Le prestataire doit être en mesure de répondre à vos questions clairement et de vous démontrer qu'il est en mesure d'accéder à votre requête dans le budget et le temps imparti.

Lorsque vous aurez reçu les estimations des différents prestataires, vous pourrez ainsi faire votre choix selon vos critères : budget, délai, relationnel...

Quelques conseils :

  • Vérifiez toujours que le prestataire est en mesure de répondre à vos besoins : fait-il bien du référencement? pourrais-je ensuite garder la main sur mon site web? est-il bien disponible pour maintenir mon site à jour?
  • Méfiez-vous des forfaits mensuels, ils reviennent en général beaucoup plus cher qu'une prestation unique
  • Vérifiez que vous serez bien propriétaire de votre site web
  • Laissez vous la possibilité de pouvoir changer de prestataire si vous deviez rencontrer des problèmes. Evitez les contrats trop engageants
  • Lisez les CGV avant toute signature

Vous êtes maintenant prêts à trouver la perle rare qui fera de votre projet web un investissement réussi!

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