Panda, Penguin, Colibri, Pigeon, Opossum… Ou le bestiaire des algorithmes Google

Les algorithmes Google version bestiare

 Avez-vous déjà entendu parler des algorithmes Google?

Pour pouvoir classer toutes les pages web existantes selon ses propres critères et améliorer la pertinence des résultats de recherche, Google a créé de nombreux algorithmes et certains d'entre eux ont hérité d'un nom un peu spécial tout droit sorti de l'encyclopédie des animaux : Panda, Penguin, Colibri ou encore Pigeon ou Opossum.

Qu'est-ce qu'un algorithme?

Si on ouvre un dictionnaire, on lit qu'un algorithme est "un ensemble de règles opératoires permettant de résoudre un problème énoncé au moyen d'un nombre fini d'opérations." (Définition du Larousse). Pour faire simple, Google a identifié plusieurs problèmes dans l'indexation des sites internet et tente donc d'améliorer son fonctionnement à l'aide de programmes spécifiques dédiées à un problème en particulier. Dans le domaine du SEO (référencement naturel), Google a développé près d'une vingtaine d'algorithmes, ils sont tous dédiés à un sujet précis : compatibilité mobile, présence de publicité, vitesse de chargement, etc...

Algorithmes Google Panda

Panda, l'algorithme garant du contenu

Un contenu pauvre en qualité ou en quantité? Panda ne vous laissera pas passer! Cet algorithme, créé en 2011 et régulièrement mis à jour depuis, passe votre site Internet au crible et détermine si son contenu vaut la peine d'être vu par les internautes.

Vous avez soigné la rédaction de votre site Internet? Vos pages sont clairement organisées et enrichies d'un contenu pertinent et original? Panda est votre ami... A défaut, votre positionnement dans les résultats de recherche de Google s'en trouvera sanctionné.

Penguin, le chasseur de liens

Créé en 2012, Penguin a été lancé pour contre-attaquer les méthodes de sur-optimisation du SEO et notamment la création de faux liens entrants. 

Il est donc primordial de soigner sa politique de liens : texte d'ancrage justement choisi mais ne croulant pas sous les mots clés, cohérence entre les sites partenaires, pas d'achats de liens artificiels.

Si Penguin vous pénalise, pas de panique! L'algorithme fonctionne en temps réel donc en corrigeant vos erreurs rapidement, votre position pourra ne pas être affectée trop longtemps.

Algorithmes Google Penguin
Algorithmes Google Colibri

Colibri, l'avènement de la recherche sémantique

Avec Colibri, Hummingbird en anglais, Google a amélioré ses résultats de recherche en mettant l'accent sur la recherche sémantique : Posez une question à Google sous la forme d'une phrase complète, il en comprendra le sens et vous donnera les résultats les plus pertinents grâce à son algorithme Colibri.

Concrètement, au delà des mots clés, la richesse du vocabulaire employé est primordial car il faut donner à Google tous les moyens d'associer votre contenu aux différentes requêtes des internautes.

Pigeon et Opossum, les experts locaux

Avec Pigeon lancé en 2015 et Opossum lancé en 2016, Google a amélioré les résultats des recherches locales du type "Restaurant Brest" ou "Coiffeur Lyon".

Si vous êtes une entreprise locale, ces deux algorithmes seront les plus impactant : ce sont eux qui déterminent le positionnement des entreprises dans Maps et dans les premiers résultats Google selon le positionnement géographique des internautes. Un bon référencement local est donc la clé! N'hésitez pas à consulter l'article à ce sujet : "Réussir son référencement local"

Algorithmes Google Pigeon Opossum

L'un des leitmotivs de Google est d'améliorer l'expérience utilisateur en offrant des résultats toujours plus pertinents. Par conséquent, ses algorithmes sont en perpétuelle amélioration et de nouveaux font leur apparition régulièrement. Quel autre animal viendra compléter le bestiaire de Google?

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